Animation d’avant match

Les animations Superbowl font des émules. De plus en plus, les clubs professionnels de Ligue 1 et de Ligue 2 soignent le « pré-match ». Ce temps familial riche en activités pour les fans (maquillage, distribution de goodies) est précieux. Plus particulièrement, il ne faut pas négliger l’animation d’avant match, ni l’animation mi-temps.

L’animation d’avant match débarque en France

C’est une sorte de serpent de mer, ou d’Arlésienne, à vous de voir. Depuis plusieurs décennies, les professionnels du marketing sportif bavent littéralement sur les animations à destination du public dans le sport américain. Développer l’offre billetterie avec des packages Kids, ou des tribunes familles, ne paraît pourtant pas un pari insensé !

Animation d'avant match ou comment transformer l'expérience fan

Animer les abords d’un stade, ça paie !

Il existe encore, de nos jours, de nombreuses enceintes grisâtres, closes, dont on ne pourrait pas soupçonner de l’extérieur qu’il s’y déroule un match. Parfois, il s’agit même de l’énorme temps fort de la saison, voire d’une finale de Coupe. Quel gâchis !

Mettons les choses au point : non, gagner sur le terrain n’est pas une stratégie marketing pour un club pro. Dans les conventions internationales de marketing sportif, les interlocuteurs se succèdent pour le marteler. Le football professionnel aujourd’hui est à la fois un sport et un spectacle. Or, ces deux volets ne sont pas soumis exactement aux mêmes aléas : profitons-en !

Les fans, historiquement supporteurs de leur équipe, investissent maintenant un engagement plus porté sur la « marque » club. Leurs souvenirs d’un match se composeront, bien sûr, du résultat, mais aussi de leur « expérience fan » réussie.

Divertir le public autour du stade avant le match.

Animation d’avant match : mesurer son ROI

Ah, le fameux ROI (retour sur investissement). Les professionnels de l’événementiel sont parfois soupçonnés de s’en désintéresser pour « vendre du rêve ». Mais cette vision d’une armée de « déconnectés des réalités » est révolue.

Une animation sportive n’est pas une occasion de faire flamber vainement un budget. Au contraire, c’est la condition pour étirer la présence des fans sur le lieu majeur de leur engagement. Cela permet de remplir leur temps de présence pour densifier leur expérience de match.

Le temps de présence en boutique du club et à la buvette est multiplié par 3 ou 4, avec moins de queue. Conséquence : les ventes de maillots, de sodas ou de sandwiches s’en ressentent mécaniquement. Surtout, la démarche d’achat est plus agréable.

Lors de la Finale de la Coupe de la Ligue 2016, un concert de Maître Gims avait précédé le match PSG-Lille. Certains fans se souviendront de l’artiste, davantage que de l’équipe adverse à la leur ! Ou d’avoir participé à des animations football, telles le But électronique. L’espace d’un instant, ils ont essayé de remporter des billets pour la finale de l’Euro 2016, et ils ne l’oublieront jamais !