Blog

L’Europe par-dessus la jambe

  • 26 février 2016

C’est le fait de la semaine, au-dessus même du sulfureux Guingamp-Angers qui se profile demain : les deux derniers clubs français présents en Europa League sautent du train au moment de se qualifier pour les… huitièmes de finale.

Deux cas très différents pour l’OM, qui tenait sa qualif’ à 10 minutes de la fin et l’AS Saint-Etienne, qui… ah bah non, qui tenait sa qualif’ à 1 minute de la fin. Deux buts plus tard à Bâle et Bilbao (à prononcer à voix haute, 2 fois, sur l’air de Décalecatan. Si votre collègue ne répond pas « Ohé, ohé ! », c’est un sociopathe ou pire, un maître d’échecs slovaque), la coupe est pleine, mais vide de clubs hexagonaux.

La prime à la scène de folle liesse des Verts au moment de l’égalisation qui devait leur offrir l’exploit…

SAINTETIENNEBERGERIE

Mais tout ça est assez anecdotique et il serait sans doute injuste de blâmer trop longtemps les deux « meilleurs » clubs français sur la scène européenne cette année (derrière le PSG), les plus titrés de l’Histoire sur le plan domestique (devant le PSG).

L’Europa League, expliquée aux nuls, et pratiquée par les mêmes, c’est simple : il s’agit d’un championnat dont les participants, au stade des 8 èmes de finale, ont théoriquement un niveau inférieur aux 16 clubs encore en course en Ligue des Champions. Qui n’est plus présent à ce stade ne figure donc pas parmi les… 32 meilleurs clubs d’Europe.

Notons que pour l’AS Monaco et les Girondins de Bordeaux, ça s’était déjà réglé bien plus tôt. Les compères n’avaient pas réussi à se sortir de ce qui peut être qualifié de groupe de la M… Euh, de groupe du bon gros rhume.

Capture d’écran 2016-02-26 à 18.01.55 Capture d’écran 2016-02-26 à 18.02.11

Là, il s’agissait de se « hisser » dans le top… 48 du football européen. Rrrrraté. C’est un constat qui fait mal, et beaucoup d' »observacteurs » du football français ont un mal fou à le faire.

On entendra toujours dire que « les clubs français ne jouent pas l’Europa League à fond »… mais pourquoi ? Pour se concentrer sur les bonnes places du championnat ? Arrrrrrête, on le voit, le championnat… Et surtout, ça veut dire qu’ils ne jouent pas la Coupe d’Europe à fond parce qu’ils sont trop occupés à… se qualifier pour celle de l’année suivante ?? Il y a comme un truc qui cloche.

Bref, ça va mal, et la conséquence, c’est que l’indice UEFA de notre pays de handball reste toujours aussi fragile, juste sauvé par les contre-performances russo-portugaises du moment.

Source : Uefa.com

Source : Uefa.com

Dans les conférences de foot, aujourd’hui, il n’y a plus que les Français pour parler sans rire de « Big 5 » européen. Et s’il doit y en avoir un, un jour prochain, le champagne sera peut-être sablé du côté de Lisbonne ou Moscou… La France a chaud aux fesses. Le seul coussinet glacé, c’est le PSG qui en dispose. Et c’est sûrement ça le plus insupportable.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs Nom et Email sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.